Informatique musicale
La musique assistée par ordinateur (MAO) regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des œuvres.
Les logiciels les plus courants recouvrent la notation musicale, l'enregistrement du son (y compris sa modification) et la restitution sonore. Certains sont capables de générer des arrangements, d'autres pilotent des instruments. Ces logiciels permettent d'accéder à des domaines musicaux auparavant réservés à des spécialistes, de même que les logiciels les plus pointus multiplient les possibilités des professionnels. En combinant différents logiciels, il est ainsi possible de mener l'ensemble des activités de créations musicales sur un seul ordinateur: composition, arrangement, exécution par des synthétiseurs et enregistrement de sources audio, mixage, jusqu'à la gravure sur CD.
Une initiation à l’informatique musicale MAO ainsi qu'aux techniques d'enregistrement en studio peut être combinée avec l'apprentissage de l'instrument lorsque l'élève présente un intérêt pour ces domaines. Il s'agira de développer des connaissances de base sur la prise de son, les choix et positionnements de microphones, l'enregistrement et le mixage avec Pro Tools et Logic Pro X.